Le breathwork est une technique de méditation active dont l’application est de plus en plus adoptée de par le monde.
Il s’agit d’une méthode qui se repose sur l’hyperventilation, favorisant le changement de son état de conscience et qui aide dans la maitrise des émotions. Inspirée du rebirth et du pranayama, cette technique de respiration apparue suite à l’interdiction du LSD offre de nombreux bienfaits.
Breathwork, une respiration en trois temps
Déclinaison de la respiration holotropique, le breathwork permet une reconnexion à son être profond pour dégager les émotions qui perturbent le bien-être de l’esprit. Il dure environ 10 minutes et se pratique en musique, individuellement ou pendant les séances en groupe.
La technique est plutôt simple, vous devez d’abord commencer par fermer les yeux. Ensuite, posez une main sur la poitrine et l’autre sur les abdomens. Puis prenez une bonne grande inspiration par la bouche pour permettre un gonflement maximal de votre ventre. Par la suite, en gardant le ventre bien gonflé, prenez une deuxième inspiration pour gonfler la poitrine. Puis, en expirant de façon énergétique, relâchez le ventre et la poitrine.
Au fur et à mesure que la pratique est mise en œuvre, vous assistez à la mise en hyperventilation de votre corps. Le breathwork aspire une grande quantité d’oxygène tout en rejetant une forte quantité de dioxyde de carbone. Cela a forcément des conséquences sur l’organisme, on note par exemple les nausées, les picotements dans le bras et autres.
Les bienfaits du breathwork
Le breathwork est de plus en plus pratiqué du fait des nombreux bienfaits qu’il présente.
Libérer ses émotions
La zone du cerveau liée à l’auto-contrôle, c’est-à-dire le cortex cérébral se met en veille lorsqu’on pratique le breathwork pendent 10 minutes. Ensuite survient une sensation de satisfaction et de bien-être profonde. Il suffit juste que vous vous laissiez aller et les émotions que vous renfermez ressortiront aisément. Certaines personnes ont parfois des visions et des flashbacks lors de la pratique du breathwork.
Forger son mental
Cette technique peut être paradoxale, car l’on stresse son corps avant de pouvoir aller mieux. Mais, sachez qu’en vous confrontant de façon volontaire à cette anxiété, vous avez plus de chance de la maîtriser lorsqu’elle apparaît au quotidien. Il faudra faire preuve de résistance de patience, mais aussi de persévérance pour y arriver. Certes cela peut sembler compliqué, mais la technique reste efficace et redoutable. Elle vous permet de renforcer votre force mentale et émotionnelle.
Clarifier son esprit et oxygéner son corps
Grâce au breathwork vous illuminez votre intérieur et apportez de la clarté à votre esprit. En effet, certains pratiquants ont des révélations qui leur permettent de faire la lumière sur certains aspects de leur vie. Enfin, la technique augmente l’oxygénation du sang et fait du bien à votre organisme.
Existe-t-il des risques liés à cette technique ?
L’hyperventilation peut vous amener à avoir des vertiges, à perdre l’équilibre et même à perdre parfois connaissance. Mais dans le cas d’une pratique volontaire, assistée par un coach, vous ne courrez vraiment pas de danger. Une simple respiration nasale vous aidera à revenir dans un état normal, donc pas besoin de paniquer.
Néanmoins, il est vivement interdit aux femmes enceintes et aux personnes qui souffrent de maladies cardiaques de pratiquer le breathwork. Aussi, ceux qui sont atteints mentalement ne doivent pas subir cet exercice. Enfin, il est recommandé de pratiquer cette technique de respiration en présence d’un coach, le faire seul peut vous poser des problèmes.
Comment se passe une séance de breathwork ?
Le breathwork a énormément de bienfaits, que nous n’avons pas tous énumérés. Il faut savoir que les séances de breathwork n’ont pas seulement un effet positif sur la tête et l’esprit mais bien sûr le corps directement. Pour vous donner un exemple, au bout d’une séance de breathwork vous pouvez ressentir la libération des tensions physiques, vous vous sentirez plus léger, peut-être un peu endormi et épuisé mais c’est parce que ce genre de séance est très libérateur. Comme nous le répétons souvent : libérez-vous grâce au souffle.
Une séance de breathwork peut se passer en ligne, en groupe ou en salle. Pour que ce genre de séance soit efficace, vous ne pourrez être qu’en petit groupe d’une dizaine de personnes. C’est très important pour que tout le monde puisse se libérer de ses maux et tensions et que la personne qui mène la séance puisse prendre le temps de s’occuper de tout le monde. L’idée de développer des séances en ligne fut une très bonne chose puisque cela permet à tout le monde d’appréhender cette technique de respiration. Le breathwork n’est pas encore très connu et vous ne pourrez trouver de “club” qui propose ce genre de séance dans toutes les villes.
La préparation avant la séance
Nous allons vous expliquer comment se passe une séance de breathwork en ligne car c’est la méthode qui pourra toucher le plus de personnes. Lors de votre séance il faudra que vous ayez le ventre vide pour ne pas vous sentir lourd. Vous ne devez pas être en train de digérer. C’est pourquoi, il faudra que vous n’ayez rien mangé depuis environ deux heures. Il faudra aussi que vous n’ayez rien à faire après votre séance car vous serez fatigué et déconnecté. Enfin, pensez à déconnecter votre téléphone, votre sonnette ou tout appareil qui pourrait venir perturber cette séance de respiration.
La médiation avant séance
Avant de commencer la séance, vous devrez vous connecter sur une application de visio pour pouvoir voir votre coach. Comme nous le mentionnions tout à l’heure, les groupes sont restreints pour une détente optimale, vous serez donc une dizaine à participer maximum. Avant de commencer la séance, le coach va vous proposer une petite séance de médiation qui va permettre de vous recentrer sur le moment présent et vous détendre avant de commencer le travail de respiration. C’est très important pour pouvoir être connecté à son corps et son esprit.
Une cinquantaine de minutes en musique
Pour que votre respiration soit plus facile à guider, votre coach guidera votre respiration grâce à de la musique douce qui aide à complètement lâcher prise. Lorsque la séance sera terminée, vous pourrez profiter d’un instant pour vous reconnecter à votre esprit et votre mental. Une fois que vous aurez repris votre esprit, vous pourrez profiter d’un échange de parole avec les personnes qui ont suivi la même séance que vous. Vous pourrez ainsi partager vos impressions et expliquer ce que vous avez ressenti.
Est-ce qu’il y a des risques ?
Vous vous demandez encore quel est l’intérêt du breathwork ? La séance va vous permettre de ressentir des émotions physiques et mentales que vous n’avez pas l’habitude d’expérimenter. Une séance de breathwork, bien qu’elle puisse être impressionnante au niveau du ressenti, est sans risque. Vous pouvez à tout moment stopper la séance si les émotions sont trop importantes.
Pour ce qui est du ressenti direct sur votre corps, lors de la séance vous pourrez avoir froid ou chaud, ressentir de légers frissons et cela peut aller jusqu’à une impression de paralysie. Pour le ressenti mental, il se peut que vous ayez des visions, que vous ressentiez des émotions inhabituelles et il est même possible que vous vous endormiez. Pour que les effets d’une séance de breathwork soit le plus efficace possible, il est important que vous vous laissiez guider par un coach qui est expert en la matière. Il est déconseillé de faire la séance soi-même, surtout si vous n’en avez jamais fait. La raison est simple, vous ne saurez pas comment gérer votre respiration pendant une heure et si vous n’êtes pas guidé par la voix de quelqu’un, vous n’arriverez pas à lâcher totalement prise.