Les jours fériés ou encore le dimanche, il se peut que vous ayez envie de vous fournir en médicaments et malheureusement aucune pharmacie que vous connaissez ne soit ouverte. C’est justement dans le but de remédier à cela que le concept de pharmacie de garde a été mis en place.
Qu’est-ce que c’est ? Et comment s’y prendre pour en trouver une ? Cet article vous informe davantage sur le sujet.
Pharmacie de garde : définition et généralité
Pharmacie de garde, est par explication celle désignée par les Unions Régionales des Professionnels de la Santé pour rester ouverte les jours fériés et la nuit. Toutefois, pour que la tâche n’incombe pas un seul organisme, une rotation est mise en place prenant en compte une multitude pharmacie de la région.
Notez que les pharmacies de garde se répartissent en 2 catégories. Retrouvez celles ouvertes selon les heures définies lors de la garde et celles où seul le pharmacien est disponible pour satisfaire la clientèle de la pharmacie.
De cette manière, il est possible pour les responsables de santé de gérer les urgences de médicaments et de prescriptions médicales.
Quelles sont les astuces pour trouver une pharmacie de garde ?
La garde s’étale sur deux temps, dont la garde jour et la garde de nuit. La première concerne beaucoup plus les jours d’ouvertures non régulières comme le dimanche et les jours fériés. Déjà le samedi avant la fermeture de la pharmacie, le pharmacien fixe sur la porte un document listant les organismes de vente de médicaments présents dans la région. Il s’agit du même procédé quant aux jours chômés.
Vous pouvez toujours appeler le 3237, un contact mit sur pied par les responsables syndicalistes de la santé. Si vous êtes abonnés à un journal, il est plus facile de trouver les pharmacies de garde. L’information est déjà disponible sur la page d’accueil.
Les Unions Régionales des Professionnels de la Santé ont pensé à créer une plateforme où vous aurez l’information souhaitée quant à la pharmacie de garde ouverte de jour dans votre région. Peu importe l’un des départements d’Ile de France où vous résidez.
Pour trouver les pharmacies de garde au cours de la nuit, il faut nécessairement prendre contact avec la gendarmerie locale. Les services de police sont aussi capables de vous renseigner. Pour cela, un numéro spécial est dédié à cela. À ce niveau, il faudra faire preuve de clairvoyance pour ne pas déranger le pharmacien pour rien. Surtout pour des questions de sécurité, triez la liste des pharmacies de garde au cours de la nuit qui vous seront communiquées.
Quels sont les procédés pour aller dans une de ses pharmacies de garde ?
Les achats au cours de la journée d’une période fériée se déroulent comme d’habitude. Munissez-vous :
- De votre ordonnance
- D’une carte vitale
- D’une attestation de mutuelle (facultative)
Pour ce qui est de l’achat en pleine nuit, vous pourrez vous rendre dans la pharmacie seulement si le commissariat vous informe de la disponibilité du pharmacien. Ce dernier sera prévenu et devra se préparer à vous attendre. Les pièces susmentionnées devront être à votre portée pour valider l’acquisition de vos médicaments.