Vous travaillez dans le domaine du BTP ou êtes professionnel du bricolage ? Ceci devrait vous intéresser. Avez-vous connaissance de la gale du ciment ? C’est une maladie pas très connue mais qui sévit en silence. Que sait-on à son propos ?
Tout à propos de la gale du ciment
Appelé également la gale du maçon, la gale du ciment est un mal qui se manifeste sur la peau par des dermatoses ou des inflammations cutanées. L’apparition de cette maladie se fait peu à peu sur la peau jusqu’à devenir importante si rien n’est fait. Ces éruptions peuvent parfois être douloureuses et surtout très embêtantes, provoquant ainsi une sensation d’inconfort chez le malade. Elle est provoquée par un contact trop fréquent avec le ciment ou la chaux ; d’où lui vient d’ailleurs son nom de gale du ciment ou gale du maçon.
Autre chose à savoir à propos de la gale du ciment, est qu’elle peut rapidement affecter plusieurs autres parties du corps lorsque le traitement tarde à faire son effet. En effet, si la main est touchée et qu’elle est utilisée par exemple pour se gratter le corps, la contamination est très vite faite. Très souvent aussi, ce sont les parties telles que le genou, le coude, la main qui s’infectent rapidement.
Comment est générée la gale du ciment ?
Plus haut, il a été dit que la gale du ciment est provoquée par un contact trop long avec le ciment ou la chaux. En effet, le ciment est composé de certains actifs (le bichromate de potassium, le colbat, le chrome) qui une fois en contact avec l’eau pousse la libération ou l’évaporation de l’hydroxyde de calcium ; substance qui n’est pas bonne pour la peau. Cette dernière assèche la peau et provoque des démangeaisons terribles. Ces démangeaisons à leur tour créent des lésions sur la peau.
Il suffit donc d’une irritation et d’une démangeaison après un contact avec le ciment pour que la gale du maçon s’installe.
Comment soigne-t-on la gale du ciment ?
Pour voir partir la gale du ciment, il faut faire un traitement à base de cortisone. En passant régulièrement une crème faite à base de cortisone sur les parties affectées, le mal se dissipera peu à peu. Pour une bonne efficacité de la crème, il est conseillé d’hydrater la main ou les parties affectées avant application de la crème. De plus, il est préférable d’éviter les crèmes chimiques ainsi que celles qui ont un taux de corticoïde trop élevé.
Comment éviter la gale du ciment ?
Etant maçon ou ouvrier dans le BTP, il serait quasiment impossible de ne pas manier le ciment ou la chaux. Pour donc éviter de souffrir de la gale du ciment, il est recommandé de porter une tenue de travail adaptée (tenue qui recouvrira toutes les parties sensibles du corps susceptibles d’être infectées) ainsi que des gants au moment de la manipulation du ciment.
Comme autre moyen d’éviter la gale du ciment, il y a l’utilisation d’un ciment avec un ph pas trop concentré si possible.