Etes-vous souvent débordé au travail et stressé après le boulot ? Etes-vous aussi à la recherche d’une activité pouvant vous aider à vous détendre, relaxer et à avoir un bon état de bien être mental et physique? Si oui, le bol de tibétain est là pour vous aider. Cependant, pour bien profiter des bienfaits du bol tibétain, il faut d’abord savoir comment le faire sonner.
Qu’est-ce qu’un bol tibétain ?
D’origine himalayenne, Un bol de tibétain ou bol chantant est un instrument de musique composé de deux éléments dont le frottement qui produit une vibration. Une vibration qui a des effets thérapeutiques et relaxants.
Comment faire sonner un bol tibétain à la perfection ?
Pour faire chanter votre bol à la perfection, il convient de bien choisir les accessoires en fonction de la taille de ce dernier et d’adapter une position confortable.
Choisir un bâton adapté au bol tibétain à faire sonner
Le bâton ou mailloche semble être le premier élément fondamental. Il en existe deux types. La mailloche en bois et la mailloche en cuir. Il est normal que le bâton simple en bois convient mieux au bol chantant de petites tailles.
Les bols ayant des tailles moyennes avec les diamètres allant jusqu’à 12 cm fonctionnent correctement avec les deux types de bâtons. Le dernier permet d’avoir un son plus grave.
Pour les bols dont les diamètres sont supérieurs à 15 cm, vous devez opter pour la grande mailloche en cuir, car, celle-ci résiste aux vibrations produites par le bol
Bien positionner le bol tibétain
La position du bol est un élément clé pour bien faire chanter un bol tibétain. En premier, il convient d’adapter une posture agréable. Que vous soyez debout ou assis ou même allongé, l’essentiel que vous vous sentez à votre aise. Pour y parvenir, vous devez ouvrir votre cage thoracique après avoir redressé votre dos et votre colonne vertébrale. Ensuite, vous respirez profondément et vous vous détendez.
Ensuite, si vous êtes gaucher déposez le bol dans le creux de votre main droite. Puisque les vibrations et les sons parcourent l’intégralité des parois, il faudrait veiller à ne pas recouvrir le bol avec vos doigts au risque de bloquer ces vibrations.
Enfin, on positionne la mailloche exactement comme on place un stylo entre l’index et le pouce de votre main.
Mettez-vous en adéquation avec cet outil, et la manipulation se fera simplement et facilement.
Maintenant que vous savez la position à adopter ainsi que la manière de garder le bâton, on va voir en détail les méthodes pour résonner un bol chantant.
Choisir une bonne méthode pour bien faire sonner un bol tibétain
Deux méthodes sont employées pour faire des sons à l’aide d’un bol chantant.
La méthode frappante
C’est le moyen le plus intuitif et le plus simple pour faire chanter un bol tibétain. Cette méthode consiste à frapper légèrement la surface extérieure du bol avec la mailloche. En tant que débutant dans l’art du bol tibétain, elle vous permettra de vous familiariser avec les vibrations issues du bol.
Cette méthode s’applique généralement pour faire chanter les gros bols tibétains.
La méthode frottée
C’est la méthode la plus complexe, mais elle faire ressortir tout le potentiel du bol chantant. Pour commencer, placez la mailloche verticalement et donnez l’impulsion en donnant un coup sec à votre bol. Commencez par frotter la paroi externe avec un mouvement régulier et homogène dès que le son de l’impulsion retentit. Ne vous précipitez pas.
Pourquoi faire sonner un bol tibétain ?
Le bol de tibétain nous aide à nous détendre. Il est dédié à la méditation et à la relaxation. Les sons issues de cet instrument apaisent les tensions et libèrent des blocages émotionnels.