L’avènement des trottinettes a été un succès retentissant auprès des piétons. Depuis quelques années, de nombreuses personnes se tournent vers cette pratique pour se déplacer sur les trottoirs des grandes et petites villes.
Les trottinettes sont donc considérées comme des moyens de locomotion rapide et moins chère contrairement au scooter. Quelle assurance trottinette choisir ?
Quel type d’assurance pour sa trottinette ?
Lorsqu’il s’agit des trottinettes manuelles pour enfant, vous n’êtes pas tenu d’avoir une assurance avant de l’utiliser. Le contrat d’assurance multirisque ou responsabilité civile garantit en général la couverture des véhicules comme les vélos, les trottinettes et autres. Vous devez donc vous renseigner auprès de votre assureur afin d’avoir une certitude sur la situation.
Cependant, lorsqu’il s’agit d’une trottinette électrique, il est obligatoire d’opter pour une assurance trottinette. Vous devez savoir que ces types d’engins sont considérés comme des véhicules terrestres à moteur. Ils sont donc au même titre qu’eux les scooters ou les vélos électriques.
C’est pourquoi les propriétaires de trottinettes électriques doivent disposer d’une assurance trottinette. Comme au niveau de n’importe quelle assurance, celle des trottinettes garantit la couverture des responsabilités civiles.
Par ailleurs, en optant pour une assurance trottinette électrique au tiers, vous garantissez de manière sûre la couverture des dommages causés à autrui, matériels ou physiques. Vous êtes donc libre de faire le choix du contrat d’assurance le plus complet qui vous conviendra.
Il est également possible d’énumérer certaines garanties opérationnelles afin de réduire au maximum le coût de l’assurance. À titre illustratif, vous pouvez souscrire à une garantie conductrice vous garantissant une protection en cas d’accident. De même, vous pouvez opter pour une garantie vol et incendie.
Assurance trottinette, quel tarif choisir ?
Depuis quelques années, l’assurance trottinette électrique continue de prendre une ampleur considérable sur le marché. Cependant, les tarifs proposés par les assureurs ne sont pas pour autant excessifs. Toutefois, vous devez savoir que le coût d’une assurance varie d’un assureur à un autre.
C’est la raison pour laquelle, vous devez impérativement faire un devis d’assurance trottinette électrique afin d’avoir la certitude de souscrire à la meilleure offre possible. En moyenne, il va falloir débourser 10 € par mois pour couvrir les dommages que peut causer votre trottinette.
Cependant, il existe quelques critères de variation à ne pas négliger. Il s’agit notamment de :
- La couverture souhaitée : en général, vous devez savoir que les vols ne sont pas couverts par les assurances trottinettes de base. Il est donc recommandé de se tourner vers une assurance vol trottinette électrique. Toutefois, en optant pour une assurance tous risques, le prix à payer sera beaucoup plus élevé.
- La puissance de la trottinette : le prix de l’assurance trottinette varie également en fonction de la puissance de l’appareil à assurer. En effet, la règle de base exige que plus les trottinettes électriques sont rapides, plus leur assurance devienne plus chère.
- L’âge du conducteur : aujourd’hui, l’assurance des jeunes conducteurs de trottinette est beaucoup plus élevée. En effet, les assureurs considèrent ces derniers comme les moins expérimentés puisqu’il ne dispose en général pas de permis voiture. Plus précisément, les jeunes conducteurs sont considérés comme les plus dangereux.