Un débitmètre, c’est un dispositif dont le rôle est de contrôler le débit d’air, un peu comme le carburant qui est introduit dans le réservoir. Il a aussi pour mission de maximiser les performances du moteur, comme de délimiter de façon optimale la consommation en carburant.
Il peut aussi arriver qu’un débitmètre tombe ne panne. Comment nettoyer un débitmètre d’air pour qu’il dure plus longtemps ?
Comment bien nettoyer un débitmètre d’air ?
Le débitmètre d’aire fonctionne comme cela se doit, lorsqu’il arrive à chauffer une plaque de platine. Puis, en mesurant le courant nécessaire pour maintenir la température de façon continue alors que l’air souffle de travers.
Le plus souvent, lorsque l’appareil est usé avec le temps, il peut arriver que les particules d’huile et la poussière collent là-dessus. Ils arrivent à s’y incruster profondément grâce à la chaleur.
Au bout d’un moment donné, la poussière et les particules entraîneront la baisse de la puissance de la voiture et le retard lors du démarrage. De même que l’augmentation de la consommation d’essence et bien d’autres complications.
Par conséquent, nous vous donnons les astuces sur comment nettoyer un débitmètre d’air afin de profiter amplement de votre voiture.
- Dans un véhicule, le débitmètre est stabilisé sur le conduit d’air, entre le turbo et la boîte à air, par deux vis. De ce fait, il est indispensable de procéder en premier lieu au dévissage, histoire de retirer le composant. Il se retire aisément par le haut.
- Après le démontage de votre débitmètre, vous devez brancher la prise électrique. Ensuite, vous allez accéder à deux petites fibrilles barbouillées. Ce sont des fils très fragiles. Vous devez donc faire attention pour ne pas les casser.
- Vous devez utiliser un nettoyant pour frein. C’est la solution magique pour polir les filaments. Il est économique, pratique et accessible puis doit être vaporisé de manière à ne pas avoir de contact avec les filaments. Histoire d’empêcher de les abîmer.
- Vaporisez environs quinze jets du détergent sur la plaque ou le fil toujours de manière à ne pas les frotter. Enfin, laisser votre débitmètre se sécher totalement avant sa réinstallation dans le conduit d’air.
- Il peut arriver que le débitmètre soit endommagé ou trop sale. Dans ce cas, vous êtes obligé de vous procurer un tout nouveau débitmètre.
Que faire si vous voulez nettoyer un débitmètre d’air ?
Au cas où vous vous posez la question de savoir comment nettoyer un débitmètre d’air, sachez que c’est très facile. Il existe une logique à suivre pour le nettoyage d’un débitmètre. Nous vous livrons les étapes à suivre.
Les étapes à suivre pour y arriver
Il vous faudra :
- Déconnecter le débitmètre en n’oubliant pas que la prise se trouve à votre gauche ;
- Vous allez ensuite ôter assez facilement le débitmètre par le haut ;
- Commencez maintenant par nettoyer votre débitmètre en trempant sa partie inférieure dans la solution de nettoyage. Laissez reposer pendant une dizaine de minutes environ ;
- Ensuite, à l’aide d’un pinceau, frottez correctement, avec soin et attention les filaments qui se trouvent dans du tube. N’oubliez pas d’agir avec douceur et délicatesse.