Vous est-il déjà arrivé de vouloir quelque chose qui ne soit pas forcément à votre taille ? Cela arrive, surtout quand vous aimez faire de la moto. Certains modèles vous plaisent tellement, alors que la moto en elle-même est plus grande que vous.
Heureusement que des possibilités pour que vous profitiez (malgré la disconcordance de taille) de votre moto existent. Le rabaissement de moto est l’une des solutions les plus utilisées et pour le faire, des kits de rabaissement sont disponibles sur le marché.
Comment donc installer soi-même un kit de rabaissement pour ramener sa moto à la bonne taille ? Nous vous dévoilons tout.
Comment installer un kit de rabaissement moto ?
L’installation du kit de rabaissement d’une moto peut se faire par vous-même comme par un professionnel du domaine. Si vous optez de le faire vous-même, rassurez-vous, cela ne vous prendra pas du temps. Dans un premier temps, il vous faudra certains accessoires tels que :
- Une clé à pipe de 19 ou douille de 19
- Le kit de rabaissement
Une fois que les matériels nécessaires sont rassemblés, démontez le sabot de la moto, puis installez la béquille de stand en avant et en arrière. Cette précaution est prise pour éviter qu’un accident ne survienne lors du rabaissement de la moto.
Retirez ensuite l’axe de l’amortisseur de la moto après l’avoir soulevé à l’aide d’un cric. Ceux qui ont changé une fois les pneus d’une voiture savent de quoi il s’agit. Une fois que ces étapes sont passées, montez le kit de rabaissement. Prenez le temps de bien serrer les boulons et de remettre à leurs places, les axes de l’amortisseur.
Aussi, n’oubliez pas de couper le garde boue arrière, d’enlever le cric, et voilà, votre moto est rabaisser.
En 10 minutes maxi, le travail est fait.
Autres méthodes de rabaissement de sa moto
A défaut de savoir comment installer un kit de rabaissement moto sur sa 50cc ou 125cc, il y a d’autres moyens par lesquels le résultat escompté peut être trouvé. Au nombre d’eau, il y a :
- L’ajustement de l’amortisseur de la moto qui peut influer sur le comportement de la moto parfois
- Le fait de creuser la selle de la moto qui peut quand même agir à la longue, sur le confort du conducteur de la moto,
- l’utilisation d’une selle personnalisée
Bon à savoir
Il est bien de savoir comment installer un kit de rabaissement moto, mais le plus important, c’est de savoir comment choisir ce kit. En effet, sur le marché, il existe plusieurs types de kit de rabaissement. Du coup, pour espérer faire perdre effectivement quelques minimètres à votre moto afin que vous y soyez à l’aise, il faut que le kit choisi lui soit adaptée.
Ne vous lancez donc pas à tête baissée dans l’achat d’un kit de rabaissement de moto. Intéressez-vous à la qualité des pièces, mais surtout au nombre de mm que peut vous faire perdre ce kit.