Un élargisseur de voie est une pièce mécanique, qui vient se placer entre le noyau et la jante d’une voiture. Ainsi, lors d’une course auto, l’élargisseur permet d’élargir les roues de la voiture, afin de permettre à celle-ci, d’être plus large au sol. Généralement disponible en plusieurs formes, l’élargisseur de voie est présent sur un grand nombre de voitures de course. Pour en savoir davantage sur le rôle d’un élargisseur de voie en course auto, l’article suivant vous sera très utile.
Elargisseur de voie : quel est son rôle lors d’une course auto ?
Très utilisé sur les voiture de course auto, l’élargisseur de voie vient jouer un rôle important, dans les grandes compétitions automobiles. Cependant, avant de s’en servir, il est important de s’assurer que son utilisation est autorisée par la réglementation de la compétition en question.
Pour assurer la stabilité du véhicule
Dans un premier temps, l’élargisseur de voie en course auto, permet de diminuer la prise de roulis de la voiture, ce qui favorise l’augmentation de l’aplomb et rend le train plus rigide. En se servant d’un élargisseur de voie lors d’une course auto, la stabilité du véhicule ainsi que celle de ses pneus au sol sont assurées.
Il s’agit là, du rôle technique que joue l’élargisseur de voie en course auto. Ce rôle permet, de faciliter la conduite du véhicule de course, d’aborder et de passer plus facilement les virages, sans avoir à baisser le rythme de la voiture. Ainsi, même si la voiture de course roule à une grande vitesse, le passage des virages est un moment plaisant, qui permet au pilote, de gagner quelques précieux points.
Pour jouer un rôle esthétique
Outre son utilité sur le plan technique où il permet au conducteur de contrôler plus facilement son véhicule et de bien le maitriser durant toute la course, l’élargisseur de voie est également connu, pour son côté esthétique. Mettre un élargisseur de voie sur un véhicule, permet de lui donner du cachet et d’éblouir les spectateurs, qui viennent pour la plus du temps, admirer la beauté des voitures de course.
Tout en s’assurant d’élargir la voie pour permettre au pilote d’avoir la main mise sur la conduite, l’élargisseur de voie assure la déportation de la jante et la repousse jusqu’à l’extrémité de l’aile, qui lui correspond. La jante est alors plus visible et mise en valeur, ce qui rend la voiture de course plus esthétique et attire l’attention des spectateurs.
Pour jouer un rôle économique
En dehors des deux rôles cités ci-dessus, l’élargisseur de voie en course auto ne coûte pas cher, contrairement à d’autres outils mécaniques, destinés à assurer la stabilité d’une voiture. Avec un petit budget, il est possible de l’avoir, afin de maitriser parfaitement sa voiture et de s’offrir une belle course.
Les différents types d’élargisseurs de voie
Il existe une grande diversité d’élargisseurs de voie, ayant chacun, un système d’accrochage différent et propre à lui. Ainsi, il est possible d’avoir sur le marché, les élargisseurs sans boulonnerie. Ce sont des élargisseurs de voie, qui vous permettent, de choisir vous-même les boulons, qui correspondent à votre véhicule.
Par ailleurs, il y a également les élargisseurs de voie avec simple boulonnerie, qui sont constitués d’une boulonnerie plus large que celle d’origine. De plus, elle s’adapte bien à la largeur de l’élargisseur de voie.
Par contre, pour ce qui concerne les élargisseurs de voie avec double boulonnerie, ils sont dotés de voies de boulons impressionnantes et énormes, qui permettent de fixer en même temps, l’élargisseur sur le moyeu et la roue.
Les critères pour choisir son élargisseur de voie
Ainsi présenté plus haut, il est maintenant temps, d’en apprendre davantage sur comment choisir son élargisseur de voie. Faire le choix d’un élargisseur de voie n’est pas du tout une tâche facile, avec les nombreux modèles disponibles sur le marché. Avant de procéder aux choix de son élargisseur de voie, il y a un grand nombre d’éléments à prendre en compte, afin de ne pas faire un mauvais choix.
Tout d’abord, il est important de se baser sur le choix de la marque de son véhicule. Ce critère est important, d’autant plus que chaque modèle d’élargisseur de voie, correspond à un type spécifique de voiture. Un élargisseur de voie qui est bon pour une voiture donnée, peut ne pas forcément l’être pour une autre voiture. Il faut donc, être précis dans son choix.
L’autre critère indispensable au choix de l’élargisseur de voie, c’est le nombre de trous se trouvant dans la jante et le moyeu. Par exemple, lorsque la jante de la voiture possède 5 trous, il faut aller chercher un élargisseur de voie, qui compte également 5 boulons de son côté.