Le team building est une approche utilisée depuis plusieurs années pour renforcer l’esprit d’équipe entre les salariés au sein d’une même structure. Cette expression anglaise signifie en français « construction d’équipe » et a pour but de permettre aux employés d’une entreprise de se connaître beaucoup plus en dehors du cadre de travail.
C’est une activité sportive, ludique ou même culturelle organisée de manière collective afin de souder les liens entre les personnes autour d’un même projet de société. Découvrez ici ce que c’est qu’une activité team building.
Le team building sert à quoi ?
L’objectif principal du team building est de réunir et de motiver les membres au sein d’une société donnée. Il permet de renforcer les liens de coopération entre plusieurs personnes et installe parmi ceux-ci un esprit de cohésion afin qu’ils aient un but commun.
De plus, le team building améliore la communication et l’ambiance entre les différents employés au travail. Ainsi, pour profiter de ces avantages, il est important que vous organisez en tant que dirigeant d’entreprise certaines activités susceptibles de souder les membres au tout d’une mission.
Le plus intéressant est que le team building peut aider un nouvel employé à s’intégrer très facilement dans le cercle de l’entreprise et donc cerner de manière rapide certaines réalités. En gros, une équipe qui pratique le team building apprend à se connaître et comme vous le savez une équipe qui se connait devient de plus en plus performant.
Quels sont les atouts clés d’un team building ?
Plusieurs entreprises misent sur le team building et insèrent même cette activité dans la liste des évènements annuels. Puisque cette solution offre plusieurs avantages pour chaque société qui l’adopte.
En effet, le team building permet premièrement de stimuler la motivation des employés pour réduire au mieux le turn-over et les absences non justifiées ou justifiées avec des preuves vulgaires. Il facilite l’intégration de nouveaux employés et promeut le dialogue interne pour la prévention des éventuelles tensions au sein de la société.
En plus de cela, il limite le stress chez les employés et augmente de ce fait la productivité, car le team building crée un environnement convivial de travail.
Quelles sont les meilleures activités de team building ?
Le team building est souvent programmé par le directeur ou le dirigeant d’une entreprise. Plusieurs activités peuvent être organisées dans le domaine ludique, sportif ou encore culturel et chaque chaque a pour but d’amener le participant à donner le meilleur de lui-même.
Parmi ces activités vous pouvez pratiquer une chasse au trésor, un court-métrage, une course en canoë-kayak, un atelier culinaire, le team building musical, l’olympiades, le paint-ball, etc. Par exemple, concernant la chasse au trésor, elle consiste à diviser l’équipe en de petits groupes disposant chacun une carte qui amène à un trésor.
Avant qu’une équipe arrive à gagner la partie, il faut qu’elle soit la première à résoudre l’énigme. Dans le cas du team building musical, l’activité consiste à animer toute une journée avec de belles musiques qui fait danser tout le monde dans l’entreprise.