Aujourd’hui, il est connu de tous que les hommes sont différents les uns des autres. Cela se fait remarquer aussi bien au niveau physique que sur le plan atomique, génétique et moléculaire. Par conséquent, tout le monde n’a pas forcément la même pointure.
Toutefois, depuis un certain moment, il a été remarqué qu’une certaine moyenne en termes de pointure existe au niveau de la gent masculine. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreuses personnes se questionnent de savoir quelle est la pointure moyenne pour les hommes.
La taille 43 : nouvelles normes de pointure en termes de chaussures pour homme
Si vous avez l’habitude de vous procurer des chaussures, vous remarquerez que les pointures disponibles sont de plus en plus énormes. Certains points de vente spécifique proposent même des chaussures dont les pointures excèdent largement la taille 43. Cela n’était pas le cas il y a quelques années. En effet, quatre ans auparavant, plusieurs de ces magasins avaient été obligés d’élargir leurs rayons, car la demande se fait de plus en plus ressentir.
Il y a une décennie, la taille 43 constituait pour les hommes la pointure idéale puisqu’elle leur allait comme un gant. Aujourd’hui, force est de constater que cela n’est plus le cas. Cela s’explique par le fait que un grand nombre d’individus masculin chausse naturellement du 48. Dans certains cas, il n’est pas non plus exclu de tomber sur des hommes dont la pointure de chaussures parfaites est la taille 50. Par ailleurs, les statistiques ont également montré que dans certains magasins, la taille 43 est celle qui est la plus vendue actuellement. Rendez-vous sur https://www.fashion4mec.com/quelle-est-la-pointure-moyenne-pour-un-homme/ pour en savoir plus sur le sujet.
Quelles explications apporter à cela ?
Si à travers les âges la pointure moyenne des chaussures pour homme semble augmenter, c’est en grande partie en raison de la croissance de l’homme. En effet, nous grandissons et par conséquent, nos pieds semblent suivre la tendance. À titre illustratif, en 1995, certaines études ont démontré que la quasi-totalité des hommes d’origine européenne chaussaient du 31 en moyenne. Quelques années plus tard, la même étude a prouvé que la nouvelle pointure moyenne des hommes avait augmenté et tournait autour de 39.
Au cours de la même année, il avait également été constaté que certains jeunes hommes devaient se tourner vers des chaussures pour adultes, car leur croissance physiologique les avait dotés de grands pieds. Les scientifiques avaient expliqué cela par l’évolution ainsi que par les habitudes alimentaires adoptées par ces derniers à l’époque.
Il devient alors limpide que le mouvement d’allongement du corps provoque et induit de longs pieds au fil du temps. De plus, si les pieds grandissent autant, c’est sans doute parce que l’organisme se charge de répondre aux besoins d’aller plus vite lorsque l’on se déplace à pied. Cependant, il ne faut pas comprendre que les pieds continueront à s’allonger et à grandir perpétuellement. En effet, la science a conclu d’après de nombreuses expériences que le limite de la pointure de l’homme est atteint. Toutefois, les scientifiques ne sont pas certains qu’une éventuelle augmentation de la pointure puisse ne pas se faire remarquer au bout de quelques décennies.
Cela est une nouvelle qui semble réjouir les personnes ayant de petits pieds, car ils peuvent désormais arrêter de complexer sur leurs différences physiologiques. Les personnes ayant de grands pieds quant à eux n’ont désormais plus aucune raison de se sentir seuls au monde.
Qu’est-ce qui détermine la pointure moyenne pour les hommes ?
Il vous faut comprendre que chez l’homme, la moyenne des pointures des chaussures est déterminée par plusieurs facteurs. Au nombre de ces derniers, il peut être cité la pondération, l’état des pieds, la génétique sans oublier l’ère. Même s’il semble n’exister aucune donnée officielle sur la moyenne de la pointure dans certains pays, il faut noter que sur le continent américain, elle tourne autour de la pointure 10,5.
Le lien existant entre la taille et la pointure
La pointure moyenne des chaussures semble être proportionnelle à la taille d’un individu mâle. Cela se remarque surtout au cours de la puberté et à la fin de cette période. Cela veut tout simplement signifier que les personnes ayant une taille plus grande sont dotées de pieds plus grands. Il ne faut pas non plus omettre que beaucoup d’autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte lorsqu’il s’agit de la pointure. En effet, l’âge et le type d’activité pratiqué par les individus sont susceptibles d’influencer sur la pointure. Le poids est également un facteur déterminant.
La pointure moyenne mondiale en termes de chaussures pour homme
Après de nombreuses études, il a été remarqué que la pointure de chaussures la plus réputée chez les hommes du globe terrestre est comprise entre 9 et 12. Cette nomenclature de la pointure correspond à celle qui est faite aux États-Unis. Les études ayant participé à parvenir à cette conclusion ont été réalisées en Amérique étant donné que les habitants de ce pays sont d’origines, de génétiques et d’ethnies diverses. De plus, dans les autres pays, les populations sont plus homogènes. Cela implique que les habitants ont souvent tendance à avoir des tailles de chaussures similaires. Ce qui semble affecter énormément leur moyenne nationale. Il faut rappeler que la nutrition joue un rôle primordial dans la taille des pieds. Par conséquent, les personnes habitant dans les pays souffrant de pénurie de denrées alimentaire ont souvent des pieds dont les tailles sont inférieures à celles que l’on trouve dans d’autres contrées où la population est bien nourrie.
Quelle est la pointure moyenne entre quatre ans et 13 ans chez l’homme aux USA ?
Au USA, de quatre ans à six ans, la taille moyenne d’un enfant mâle est de 18,4 cm. Cela implique qu’il porte des chaussures dont la pointure est 12. À partir de six ans, la taille moyenne des pieds d’un garçon tourne autour de 19,7 cm. Avec de tels pieds, l’enfant devrait porter une chaussure dont la pointure est 13. Entre huit ans et 14 ans, la taille du pied en centimètres est d’environ 20,4 cm.