La période hivernale est bien souvent monotone avec ses tons froids et ses journées grises, mais cela ne signifie pas que votre style vestimentaire doit suivre le même chemin. Il existe de nombreuses façons d’insuffler une dose de vivacité dans vos tenues, mais l’une des plus originales est d’égayer vos chaussures. En l’occurrence, la touche d’audace à laquelle peu de personnes pensent est de mettre des lacets aux couleurs vives. Pourtant, c’est une approche à la fois simple et efficace pour éclipser la monotonie de l’hiver. Découvrez donc comment donner une nouvelle vie à vos chaussures d’hiver en osant de nouveaux lacets.
Les chaussures d’hiver sont souvent un peu ternes…
Alors que les températures baissent, la tendance générale penche vers des teintes plus neutres qui ne laissent qu’une palette de couleurs limitée pour les tenues. Bien que fonctionnelles, les chaussures d’hiver sont alors empreintes de sobriété et de nuances sombres. Cet aspect terni en fait cependant le parfait terrain de jeu pour celles et ceux qui cherchent à infuser de la créativité dans leur style. Les lacets sont justement les accessoires idéaux pour mettre en avant cette expression d’individualité.
L’idée est d’adopter une approche novatrice pour briser la monotonie associée à la saison hivernale. Comme on peut le voir sur le site de Laceter par exemple, des lacets aux couleurs vives sont suffisants pour transformer vos chaussures, pour induire la bonne humeur et pour exprimer votre confiance en vous. Les lacets rouges peuvent, par exemple, vous faire fondre dans le décor de Noël. Si vous préférez un look plus subtil, des lacets aux tons pastel apporteront une touche plus délicate et féminine à votre look.
Les motifs ne sont pas non plus en reste. Des rayures jusqu’aux formes géométriques, ils peuvent faire de vos chaussures d’hiver de véritables œuvres d’art. Vous pouvez explorer de nombreuses possibilités, mais faites attention à ne pas mélanger trop de couleurs. D’un point de vue esthétique, il est recommandé de ne pas regrouper plus de trois teintes sur vos pieds. Évitez par ailleurs celles qui ne peuvent pas s’associer en veillant à toujours harmoniser la couleur des lacets avec celle de vos chaussures.
Quel style de lacets pour vos chaussures d’hiver ?
Le choix des lacets ne se limite pas uniquement à leur fonction pratique. Ces accessoires servent également à exprimer votre style d’une manière subtile, mais puissante. À cet égard, il existe de nombreux types de lacets que vous pouvez mettre sur vos chaussures d’hiver. Commencez par les cordelets à base de coton tressé. Cette option apportera une touche sophistiquée à vos souliers, ce qui la rend idéale pour un style urbain ou une tenue décontractée. Poursuivez ensuite votre exploration en essayant les lacets ronds fins pour les bottes ou les chaussures de ville.
Cette finesse n’alourdira pas le visuel des chaussures qui est déjà assez robuste pour contrer le froid de l’hiver. Si vous souhaitez toutefois miser sur la robustesse, les lacets plats évasés sont à considérer. Leur forme large n’est pas seulement là pour contribuer au maintien solide des chaussures d’hiver, mais offre en même temps une allure esthétiquement imposante. Vous pouvez par ailleurs jouer avec la longueur de vos lacets. Du simple nœud aux enroulements créatifs autour de la cheville, il existe différentes manières de lacer vos chaussures pour créer un rendu unique et surprenant. Quel que soit le style que vous préférez, n’oubliez pas de donner des accents vibrants à vos chaussures d’hiver en choisissant des lacets aux couleurs riches.
Pensez à des couleurs assorties à votre garde-robe d’hiver
On ne prend généralement en compte que la couleur de nos chaussures pour choisir celle des lacets à mettre. Pourtant, il est beaucoup plus intéressant de considérer la palette de couleurs qui caractérise votre garde-robe entière pendant l’hiver. Opter pour des teintes assorties à vos vêtements chauds est notamment une stratégie judicieuse pour rehausser votre style tout en maintenant une esthétique cohérente. Les couleurs de vos lacets doivent ainsi compléter ou contraster élégamment celles de votre tenue.
Des lacets de couleur terre (marron, vert olive, etc.) apporteront par exemple de la chaleur aux habits sombres, tandis que des tons plus vifs (bordeaux, bleu marine, etc.) créeront un contraste saisissant. N’ayez pas non plus peur d’expérimenter avec les nuances, les textures et les motifs. Comme constaté sur le site Monlacetfrancais, par exemple, les lacets en laine ou avec des motifs tissés et fleuris peuvent ajouter une dimension supplémentaire à votre look hivernal. De plus, les lacets bicolores peuvent être une manière subtile d’introduire un peu de jeu visuel dans vos chaussures.
Choisissez parmi des lacets en cuir, cirés ou en coton
Les lacets de chaussures peuvent être faits de différentes matières. Chacune d’elles offre des caractéristiques uniques qui influent directement sur l’apparence, le confort et la durabilité de vos chaussures d’hiver. Il convient donc d’affiner votre choix de lacets pour trouver non seulement des accessoires qui correspondent à votre style vestimentaire, mais également aux conditions hivernales auxquelles vous allez vous confronter.
Les lacets en cuir incarnent l’élégance classique et intemporelle. Souvent associés à des chaussures formelles, ils subliment n’importe quel look, y compris les tenues d’hiver. Les lacets cirés, quant à eux, présentent une finition brillante qui résiste aux intempéries, les rendant idéaux pour les jours pluvieux ou enneigés. C’est d’ailleurs cet aspect lustré qu’ils ont qui donne un côté raffiné aux tenues d’hiver.
Le confort étant généralement une priorité durant la période hivernale, les lacets en coton peuvent par ailleurs convenir à vos besoins. Légers et souples, ils s’adaptent parfaitement à différents types de chaussures tout en offrant un ajustement confortable. Le coton est néanmoins une matière qui absorbe facilement l’humidité, ce qui peut être un facteur à prendre en compte par temps hivernal. Le choix parmi ces trois types de lacets dépend de l’utilisation prévue de vos chaussures et des conditions météorologiques auxquelles elles seront exposées.
Apprenez à lacer vos chaussures différemment pour plus d’élégance
Pour rehausser le style de vos chaussures d’hiver, vous pouvez essayer de nouer vos lacets différemment. La technique connue de tous, le laçage croisé, est donc celle qu’il faut éviter si vous recherchez un look plus stylé. En faisant vos recherches sur le web, vous trouverez de nombreuses autres façons plus innovantes de faire traverser les cordelets dans chaque œillet. Entre autres méthodes pour lacer vos chaussures d’hiver, on retrouve :
- le laçage parallèle,
- le laçage zigzag,
- le laçage échelle,
- le laçage européen,
- le laçage en toile d’araignée,
- le laçage commando,
- le laçage en nœud papillon,
- le laçage à boucle,
- le laçage par intervalles.
Vous pouvez par ailleurs combiner ces techniques ou trouver d’autres manières originales de nouer vos lacets en expérimentant. Ne concentrez toutefois pas toute votre attention sur l’aspect esthétique. N’oubliez pas que les lacets ont avant tout pour fonction de maintenir fermement vos chaussures pour les rendre confortables. De ce fait, privilégiez les méthodes de laçage qui allient à la fois l’élégance et la fonctionnalité.
En prenant tous ces conseils en compte, du choix de la couleur et de la matière de vos lacets à la manière dont lacer vos chaussures, vous rendrez vos tenues d’hiver plus colorées et innovantes. Il existe de nos jours de nombreuses boutiques spécialisées dans la vente de ces accessoires, vous y trouverez donc facilement votre bonheur. Il est par ailleurs important de penser à changer vos lacets dès qu’ils se cassent afin d’apporter un bon maintien à vos pieds grâce à vos chaussures d’hiver.