Connues pour leurs diverses propriétés, les pierres fines et précieuses sont très appréciées en joaillerie et en bijouterie. Elles ornent somptueusement vos pendentifs, bagues, boucles d’oreilles et bracelets. Mais d’où viennent-elles ? Et dans quelles conditions les bijoux sertis de pierres sont-ils fabriqués ?
Certaines pierres ont une valeur inestimable, car elles sont rares
La plupart des bijoux que vous portez au quotidien sont sertis de minéraux et de métaux communs. On retrouve généralement sur les boucles d’oreilles, les alliances, les colliers et les chevalières de l’or, du bronze, de l’argent ou du cristal. En dehors de ces grands classiques, les spécialistes de la joaillerie choisissent d’orner leurs bijoux avec des pierres précieuses d’une valeur encore plus grande. Arborant un coloris atypique, une structure envoûtante, ces gemmes sont très solides, et particulièrement résistantes. Elles sont capables de supporter les manipulations quotidiennes sans s’endommager ou se rayer.
La valeur inestimable de ces pierres fines n’est pas seulement due à leur beauté, éclat ou transparence, mais surtout à leur rareté. Elles sont obtenues très difficilement, et par conséquent beaucoup plus coûteuses que les métaux ordinaires. Il existe globalement 4 pierres précieuses :
- le diamant,
- le saphir,
- le rubis,
- l’émeraude.
Fascinantes, et d’une intensité exceptionnelle, ces gemmes sont très appréciées en joaillerie pour leurs propriétés uniques. Le diamant par exemple est incolore. Il n’absorbe pas la lumière, mais la réfléchit. C’est la pierre la plus dure, avec un score de 10 sur l’échelle de Mohs. La seule chose qui peut l’abîmer, c’est un autre diamant.
Il existe plusieurs autres familles de pierres fines appréciées en joaillerie pour leurs innombrables propriétés. C’est le cas par exemple des quartz qui regroupent le cristal de roche, l’œil de tigre, le jaspe, l’onyx, l’améthyste, l’agate ou la calcédoine. Chacune de ces pierres présente des atouts spécifiques. D’ailleurs, voici ce qu’il faut savoir sur l’œil de tigre, un minéral élégant, avec un coloris remarquable.
Les feldspaths sont aussi des pierres fines appréciées pour leur beauté et leur résistance. On les retrouve notamment sur les pendentifs et les boucles d’oreilles. Les plus connus sont la pierre de lune, la labradorite et l’amazonite. Avec un score de 8 sur l’échelle de Mohs, le béryl est une famille de pierres très sollicitée en joaillerie. Il réunit la morganite, l’aigue-marine, l’héliodore.
Les mines de pierres fines et précieuses se trouvent partout dans le monde
Dans un passé très lointain, il était plus ou moins facile de trouver des pierres précieuses et des pierres fines. Elles gisaient généralement sur les flancs des montagnes ou sur les plages, et n’importe qui pouvait avoir la chance de les ramasser. Aujourd’hui, les gemmes se font de plus en plus rares. Elles se retrouvent toutes à des centaines de kilomètres dans le sol. Pour les récupérer, il faut avoir recours au minage. Les travailleurs utilisent des outils tels que les dispositifs de forage à air comprimé pour extraire les minéraux des profondeurs du sol. Certaines grandes entreprises spécialisées dans les mines emploient des machines industrielles comme les bulldozers, les excavatrices, les formules hydrauliques et les véhicules souterrains pour plus d’efficacité.
Les différents gisements exploités pour obtenir les pierres précieuses se trouvent un peu partout dans le monde. Certaines mines sont situées en Afrique, alors que d’autres sont plutôt en Asie, en Amérique latine ou en Australie. On retrouve également quelques gisements en Russie et au Canada. En résumé, presque tous les continents sont concernés par l’exploitation minière.
D’où nous viennent la plupart des pierres ?
Les gemmes utilisées pour la fabrication des bijoux sont généralement importées des 4 coins du monde. La plupart proviennent d’Afrique. Des pays comme le Mozambique ou le Kenya possèdent d’importantes ressources en rubis, en grenats, en saphirs, ou encore en aigues-marines. Parfois, les pierres sont nommées selon leur origine. Par exemple, la tanzanite provient de la Tanzanie, et les tsavorites sont des minéraux issus du parc National de Tsavo au Kenya. Madagascar est aussi l’un des plus grands fournisseurs internationaux de pierres précieuses et fines. Il propose des morganites, des tourmalines, différentes variétés de quartz, du saphir et des labradorites.
Une grande partie des pierres utilisées dans la fabrication des bijoux proviennent aussi de l’Asie. Près de 90 % des rubis utilisés dans le monde viennent du Myanmar (Birmanie). Ce pays est également un grand fournisseur de spinelles, de grenats, de jades impériaux et de péridots. Quant à la pierre de lune et la cordiérite, elles sont principalement issues de l’Inde. Portant le surnom de « coffre au trésor de l’océan Indien », le Sri Lanka est une véritable mine de ressources. Le pays regorge de béryls, de zircons, de topazes et de quartz. Le Brésil, le Chili et l’Uruguay sont aussi des fournisseurs mondiaux de pierres fines comme le lapis-lazuli, l’améthyste, la tourmaline.
Comment vous assurer que vos pierres sont produites éthiquement ?
Pour obtenir les pierres fines et précieuses utilisées pour la fabrication de vos bijoux, des milliers de mineurs travaillent dans des conditions exécrables. Chaque année, on dénombre d’ailleurs des dizaines de morts dans les gisements africains et asiatiques. En portant des alliances ou des colliers dont les matériaux de conception sont obtenus dans ces conditions, vous contribuez à cette forme de traite. Privilégiez plutôt des bijoux fabriqués avec des pierres éthiques afin de lutter contre la surexploitation des mineurs, mais aussi contre la dégradation de l’environnement. Un bijou conçu éthiquement est un produit qui obéit à deux critères principaux :
- la préservation des zones géographiques concernées par sa fabrication,
- le respect des conditions de travail des personnes intervenant dans le processus de fabrication.
Pour vous assurer que vos bijoux sont éthiques, il vous suffit de vérifier qu’ils sont certifiés par des institutions spécialisées. Le Processus de Kimberley certifie par exemple les diamants qui ne sont pas issus de conflits. Vous pouvez aussi vérifier la présence du label « conflict free » sur les bijoux que vous vous procurez. Il est décerné aux pierres obtenues dans des conditions respectables. Pour les métaux précieux comme l’or, le label Fairmined est la certification de référence. Quel que soit le bijou que vous achetez, évitez les modèles qui n’ont aucune certification.
Où sont fabriqués les bijoux en pierre que nous portons ?
La fabrication de bijoux est un art qui se transmet généralement de génération en génération. La plupart des grandes entreprises de joaillerie qui conçoivent les colliers et les bagues que vous portez ont parfois plus de 100 ans d’existence. Les techniques ancestrales de fabrication de bijoux sont aujourd’hui couplées à des technologies modernes pour donner vie à des créations plus originales.
De la mise en forme au polissage, en passant par l’émerisage, certains joailliers sont plus investis, et plus compétents dans la fabrication de bijoux. Ils proposent ainsi des produits beaucoup plus résistants et rayonnants. Choisissez donc bien l’origine des bijoux que vous portez.