Porter un chapeau de Panama est un art qui prend des années à maîtriser. Si certains portent leur panama comme des chefs manient leur spatule, la majorité des personnes ne le portent qu’une fois au bord de l’eau et sous un palmier. Découvrez les astuces pour porter un chapeau Panama ci-dessous.
Les panamas doivent être courbés
Ces chapeaux sont le couvre-chef classique par excellence sous les tropiques. Ils sont fabriqués à partir de feuilles de palmier toquilla, qui sont tissées ensemble puis séchées au soleil. Les chapeaux existent dans une variété de couleurs et de motifs, mais ils sont tous légers, respirants et parfaits pour garder votre tête au frais pendant les journées chaudes.
Si la plupart des gens portent un panama sans ruban sur le visage, certains choisissent d’en nouer un autour du cou à la place. Si vous souhaitez porter votre chapeau de cette façon, assurez-vous que le ruban est suffisamment long pour qu’il n’entre pas en contact avec votre peau lorsque vous le portez. Vous pouvez également envisager de placer une petite fleur ou une autre décoration sur le dessus de votre chapeau, car cela le fera ressortir davantage que s’il était nu (ou couvert).
Portez le bord juste au-dessus de vos sourcils et incliné vers le bas
Si vous envisagez de porter un chapeau de Panama, il y a une chose que vous devez garder à l’esprit. Tout d’abord, assurez-vous que le bord de votre chapeau se trouve à au moins 10 cm au-dessus de vos sourcils et de vos oreilles. Vous serez ainsi certain qu’il bloque suffisamment la lumière du soleil sur votre visage tout en la révélant suffisamment pour que vous puissiez profiter de la vue qui vous entoure.
Ne laissez pas le ruban sur votre visage
Le Panama est depuis longtemps un symbole des tropiques, et il est facile de comprendre pourquoi. Le bord large et incurvé offre de l’ombre au soleil, mais il révèle également votre visage, ce qui vous permet de profiter de l’air tropical sans avoir à porter de lunettes de soleil.
Les chapeaux Panama sont toujours fabriqués à la main en Équateur et au Panama à l’aide de fibres naturelles comme les feuilles de palmier et la fibre de palmier, qui sont durables et résistantes à l’eau. Ils sont également conçus pour être portés haut sur la tête, et non sur les yeux comme une casquette de baseball.
Ne jamais porter un Panama sous la pluie
Ne portez jamais un panama sous la pluie, sauf si vous voulez être mouillé. L’eau peut pénétrer à l’intérieur du chapeau et provoquer de la moisissure, ce qui détruira votre chapeau. Si vous avez un panama qui a subi ce processus et que vous voulez le sauver, vous devez le mettre dans un endroit sec et le laisser s’aérer pendant plusieurs jours. Une fois que le chapeau a séché, il est possible de le sauver en utilisant un savon doux et de l’eau sur la doublure intérieure.
Si votre panama présente des taches, vous pouvez utiliser du vinaigre pour les enlever (veillez à ce qu’il ne soit pas trop fort). Vous pouvez également essayer d’utiliser du shampooing pour bébé ou du dentifrice si le vinaigre ne fonctionne pas.